La Musicothérapie

explication de la musicotherapie chymes

La Musicothérapie est définie par la Fédération Française de Musicothérapie comme "une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal ".

Il s’agit donc d’une approche globale qui met en jeu le corps, la sensorialité, l’affectivité ainsi que les facultés cognitives et psychomotrices. Rappelons que nul besoin d'être musicien pour en bénéficier !

Le Musicothérapeute est un professionnel de santé. Il a suivi une formation professionnelle spécialisée en musicothérapie qui lui assure un savoir théorique, pratique et clinique en psychologie et neuropsychologie, psychiatrie, psychopathologie, neurophysiologie de la musique, développement personnel.  Il a des connaissances confirmées dans le domaine musical, une pratique musicale régulière et des capacités d’improvisations instrumentales et/ou vocales. Il connaît et applique les règles éthiques et déontologiques de la profession et travaille dans le strict respect du Code de Déontologie. 

Le musicothérapeute s’inscrit dans une démarche de soin, d’accompagnement ou de soutien psychologique.

Selon les patients, les champs d’application, et surtout selon les objectifs de la musicothérapie, le musicothérapeute pourra avoir recours à deux approches distinctes : la Musicothérapie Active ou la Musicothérapie Réceptive. Très souvent, une séance de musicothérapie réunit ces  deux démarches.

La Musicothérapie Active

 musicothérapie active bol tibétain xylophone percussions kalimba

La Musicothérapie Active utilise l'instrument de musique ou la voix comme médiateur sonore. Cette pratique prend son origine dans le domaine non-verbal et vise à atteindre, si cela est possible, la sphère verbale. Le but n'est pas d'apprendre la musique ou d'être dans l'esthétisme, mais d'apaiser une souffrance en exprimant une profonde créativité. Cette approche de la musicothérapie met donc en jeu les facultés psychomotrices, émotionnelles et intellectuelles inconscientes du patient. Elle favorise l’expression, la créativité et l’écoute, bases de la relation constructive à l'autre.

Les sons et les rythmes produits permettent de développer les interactions sociales, de reprendre contact avec soi, d'apaiser et de réguler divers problèmes de santé tels que l'anxiété, les douleurs chroniques, les difficultés d’apprentissage, les troubles de la mémoire, les troubles de la communication…


La Musicothérapie réceptive

musicothérapie réceptive écoute casque

La Musicothérapie Réceptive fait appel à l'écoute de programmes sonores établis en amont par le musicothérapeute en fonction du bilan psychomusical de chaque patient. Ce montage est composé d'extraits musicaux et/ou de sons. 

La musique ayant cette vertu propre de toucher l'inconscient et la sphère émotionnelle, le patient est invité, à l'issue de chaque écoute, à verbaliser ses ressentis, les images qui ont pu surgir ainsi que les souvenirs conscients et inconscients qu'il a pu traverser. Le musicothérapeute reste dans une posture d'écoute attentive vis-à-vis de son patient, accueille et accompagne chacune de ses verbalisations.

Tous les montages effectués sont uniques et propres à chaque patient. Ils seront également différents à chaque séance car adaptés en permanence à l'état émotionnel du patient et à l'avancée de son travail psychologique vers un mieux-aller.